Sunday, October 11, 2009

GRACIA sanbl e jwenn papa ’l


Nous avons appris la triste nouvelle de la mort du père de l’enfant terrible du compas, Gracia Delva, surnommé Ti bat kò. Nous présentons nos sincères condoléances à Gracia ainsi qu’à sa mère pleurant amèrement ses quelques décennies d’amour perdu...




Pendant longtemps, le chanteur

vedette de Mass Kompa n’a

cessé de demander à sa mère de

lui montrer son père dans un refrain

mélancolique : “Manman

montre m Papam”. Malheureusement,

il ne connaîtra jamais

la joie paternelle puisque peu de

temps après avoir découvert quel

est l’homme qui est censé être

son père, celui-ci décide de partir

vers l’au-delà. Durant tout le temps que l’illustre Maestro Hulrick Pierre-Louis de Septentrional

fréquentait la mère du chanteur et dormait sous son toit, Gracia ne se doutait de rien. Il n’avait à aucun moment imaginé que le légendaire maestro pouvait être son père. C’est dommage, dira-t-il, qu’il l’ait su, selon

toute vraisemblance, seulement après sa disparition. Ce n’est pas sans raison que, dans plusieurs de ses mélodies, s’adressant à sa maman, il n’a cessé de chanter “Manman montre m Papam”.



Né au Cap-Haïtien, le bébé a été vite emmené à Marchand. L’on ne sait jusqu’à ce jour pourquoi Manman Titine n’a jamais voulu révéler à son fils qui était son papa. Le voile semble être enfin levé avec la mort du maestro Pierre-Louis plongeant dans une profonde tristesse la mère de Gracia qui fut une excellente “gongiste” au sein de la première formation musicale créée par l’Orchestre Septentrional et composée uniquement de femmes. Gracia nous a confié qu’il a du, devant la douleur queressentait sa maman à l’annonce de la mort de quelqu’un avec lequel elle a connu des moments “merveilleux”, la conduire rapidement

au Cap-haïtien, là où les funérailles seront probablement chantées.



Avec un père qui fut un excellent saxophoniste et sa mère, une talentueuse musicienne maniant bien le “gong”, vous conviendrez avec moi que Gracia a de qui tenir quant à son talent de chanteur. Il a donc la musique dans le sang.



Gracia, tout comme sa maman, portera-t-il le deuil, ne serait- ce que dans son coeur, pour quelqu’un au sujet duquel il n’avait le moindre soupçon que c’était son père ? Apparemment non, car, selon ce qu’il nous a confié, je n’ai jamais eu nulle relation paternelle avec le maestro. Pourtant, il y a eu entre maman et lui une longue relation sentimentale de plusieurs décennies. En tant que musicien, poursuitil, je n’ai qu’à tirer ma révérence. devant un si grand musicien qui a créé et dirigé l’Orchestre Septentrional durant plus de 60 ans. C’est un modèle à suivre.



Lors de la rencontre que nous avons eu hier avec Gracia, le créateur du Mass compas, nous avons pu déceler qu’il entretient encore des doutes concernant cette révélation tardive. Nous nous demandons déjà s’il ne va pas, malgré tout, continuer à chanter Manman montre m Papam.



Gracia Delva serait-il le fils du Maestro Hulric Pierre-Louis ? En dépit de la mort de celui-ci, il y a encore moyen de le vérifier en recourant à des tests d’ADN, d’autant plus que la dépouille n’est pas encore inhumée. Un chemin à suivre, si l’on ne voudrait pas se fier aux paroles d’une mère. En tout cas, les femmes savent souvent (pour ne pas dire toujours) pour qui elles tombent enceinte. La balle est enfin dans le camp de notre fameux chanteur.



Tel père, tel fils. Si tel est toujours le cas, l’on peut être déjà persuadé que le groupe MASS COMPAS atteindra autant de décennies que l’Orchestre Septentrional.



Stéphanie, Pawollapale

No comments:

Post a Comment